mardi 8 mai 2012

Concours Wilmotte - Reconversion de l'ancien dépôt des archives de la BNF à Versailles (78) // Projet Remarqué // 2011

Problématique :
Insérer un programme de logements et de bureaux, un service d’archives et des stationnements véhicules dans un patrimoine architectural en reconversion spécifique et contraint.
Contraintes majeures :
1-Les 3 bâtiments existants sont massifs et imperméables mais sont construits rigoureusement et présentent des qualités incontestables : ordonnance générale, modénatures de façade, parois filtres en pavés de verre, succession de colonnades en béton…
2-Le site est sombre. Les bâtiments s’ombrent l’un l’autre et les seuls espaces extérieurs baignent dans l’obscurité.
3-Les espaces libres sont comprimés, et les minces failles verticales, intercalaires de vide entre les 3 masses bâties n’empêchent pas le vis-à-vis important entre chaque bâtiment.
4-Le site est enclavé, excavé, obscur et déconnecté du reste de la ville.
Où est Versailles ?

Objectifs :
1-Respecter: le patrimoine bâti hôte du nouveau programme.
2-Eclairer: les futurs espaces de vie et de travail.
3-Aérer:la parcelle et les masses bâties, et travailler l’interface entre les deux ensembles programmatiques : habiter et travailler.
4-Générer:de nouveaux usages, un nouveau rapport entre le lieu d’habitat et celui du travail, un nouveau rapport entre un site et son contexte : Nous sommes à Versailles !

Projet :
Le projet est une sorte de séquence où l’interstice tient l’ensemble. D’un côté le bâtiment A,  exposé favorablement au Sud, dans lequel est placé le programme de logements. De l’autre le bâtiment C, ombragé dans lequel est placé le programme de bureaux. Entre eux deux : le « Bosquet », résultant d’un bâtiment B évidé et simplifié structurellement, traite l’interface entre les deux programmes  d’une part ( habiter et travailler), entre le site et son contexte de l’autre ( les Archives Nationales et la Ville de Versailles). C’est une véritable échelle belvédère plantée qui, sous son manteau de buis, connecte les différentes parties du programme, prolonge les logements par des terrasses et garages et met en scène les parcours par un système de coursives et de balcons.
Le « Bosquet » s’inspire des lieux magiques de Versailles, ces bosquets lieux de l’intrigue et des cachettes qui permettaient au temps du Roi d’échapper pour un temps à la frénésie du château.

La séquence proposée permet de prolonger l’immuable (un bâti ordonné et rigoureux) par le muable contrôlé (le jardin entretenu) avec cette idée de parcours orchestré, si présente à Versailles, par lequel l’un prolonge l’autre dans une perspective infinie (le toît-belvédère).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire