mardi 8 mai 2012

"Mare-Ville":extension de ville sur une zone humide à Saint-Malo (35) // 2007


Saint –Malo, ville de 50 000 résidents principaux, 200 000 en haute saison , célèbre pour sa ville intra muros , ses Grandes Marées et sa Côte d’Emeraude peut être perçue comme la véritable façade littorale de l’agglomération rennaise. La ville de St-Malo est par ailleurs à portée de Paris en moins de 3h00 de TGV, ce qui lui confère un fort potentiel de développement urbain.

Le site du projet, l’hippodrome de Marville est stratégique pour la gestion de l’eau  de la ville de Saint-Malo. En effet, point le plus bas de la ville, il est de fait le bassin de rétention naturelle de toutes les eaux de ruissellement et contient les crues du Routhouan, la rivière locale canalisée depuis les portes de la ville. Placé sur une ancienne zone humide, marais infréquentable éponyme depuis assaini, le quartier de Marville est aussi situé à quelques encablures de la gare.

L’enjeu de ce projet est d’envisager le développement de la ville sur elle-même  pour anticiper l’évolution démographique de la ville sur les vingt prochaines années, en questionnant l’urbanisation  sur la réhabilitation d'une zone humide de 2.5 ha et de son biotope en plein cœur de ville.

Le ruisseau libéré catalyse au rythme de son cours l'extension des fonctions de la ville (habiter, travailler, commercer, se cultiver,...), devenant par là-même la nouvelle "Avenue Naturelle de la Mer".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire