mardi 8 mai 2012

RENDEZ-VOUS... Concours International d'idées -Neuchâtel 2020 // 3ème Prix // collaboration : Jérémy Monsimert & Silvère Tribout // 2012

 Rendez-vous est un projet révélateur d'une situation urbaine et topographique exceptionnelle, celle de Neuchâtel, ville linéaire développée dans la pente entre deux " horizons " aux spécificités naturelles, sociologiques et imaginaires particulières: un horizon bas - les rives du Lac - et un horizon haut - les franges boisées de la Forêt de Peseux.

A l'échelle territoriale, autour du lac éponyme, Neuchâtel est placée  à quasi mi-distance entre Genève et Zurich, sur une inflexion géographique qui fait se  rencontrer les deux identités naturelles marquantes- le Lac et la Forêt-  en véritable rendez-vous de natures. 

A l'échelle urbaine, le projet développe sur le tissu même de la ville des Trajectoires construites mettant en valeur les potentiels existants puis en générant de nouveaux. Ces Trajectoires perméabilisent les différentes barrières parallèles de flux générées par l'urbanisme linéaire existant, et permettent de reconnecter les parties haute et basse de la ville.

Rendez-vous se décline de manière particulière dans chacune des Trajectoires, chacune ayant sa propre thématique et re-interrogeant suivant son thème les directions ci-dessous :

Rendez-vous Ville - Nature:
-Joindre Forêt et Lac de manière franche et qualitative au travers du relief .
-Travailler les limites forêt-ville et ville-lac de façon à générer de l'ambivalence urbaine, des perméabilités et à réhabiliter l'imaginaire dans l'interface nature-ville.

Rendez-vous Ville-Ville:
-Connecter et rendre visible les centralités existantes permanentes (musées, centre-ville, monuments, universités, jardins, équipements,…) et éphémères (festivals et fêtes populaires, défilés,…).
Chaque Trajectoire construite est l'occasion d'accentuer  ces dynamiques endogènes en leur donnant forme urbaine.

Rendez-vous topographique :
-Permettre l'orientation dans la ville entre Forêt et Lac à travers le relief.
Chaque Trajectoire est tendue entre une centralité haute en lisière de forêt et une centralité basse sur les rives et développe son propre univers thématique  sur tout son profil topographique (décliné sur la rue, les façades bâties, les programmations permanente et éphémère).

Rendez-vous sociologique :
-Relier les  quartiers de la ville haute et ceux de la ville basse.
Chaque Trajectoire est une liaison et un support de mixité urbaine et sociologique pour limiter les clivages.

Rendez-vous didactique:
-S'orienter dans la ville et bien percevoir  le territoire :

   Au pied de la Forêt, panorama sur le Lac.
+ Sur les rives du Lac, vue sur les frondaisons arborées de la Forêt de Peseux
= Nous sommes à Neuchâtel !


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire